top of page

Dans certains cas, la position proclive, c'est à dire couchage incliné, est recommandée.
C'est le cas lors de régurgitations, de rhume, de crises d'asthme


Vous même adultes, lorsque vous êtes encombrés au niveau du nez, appréciez de dormir avec la tête un peu surélevée. Il en va de même pour les bébés.

 

Toutefois un point est à retenir impérativement, bébé doit dormir sur un matelas ferme et bien adapté à son lit.
C'est pourquoi il est apparu que le meilleur moyen d'incliner la zone de couchage était encore d'incliner le lit dans son intégralité.

 

Rien de plus simple, ci-après vous trouverez trois astuces de mamans qui varient selon le degré d'inclinaison souhaité et le temps nécessaire à ce maintien en proclive.

Proclive léger et ponctuel

Un moyen très simple consiste :

  • à récupérer de vieux annuaires ou catalogues.

  • à les scotcher entre eux pour obtenir deux blocs de même hauteur.

  • à les poser sous les pieds supérieurs du lit.

(vous pouvez emballer les blocs alors constitués soit avec du papier cadeau, soit avec le papier dont vous avez tapissé la chambre de bébé, cela sera plus joli.)

 

 

Limite de cette méthode : Si d'autres enfants vont dans la chambre de bébé, il faut faire attention à ce qu'ils ne prennent pas appui sur le lit au risque de le faire tomber ce qui provoquerait un léger tremblement de terre pour bébé.

Proclive plus important

Une bonne méthode consiste à poser une chaise à plat sur son dossier, et à glisser le dossier sous le lit en mettant le lit en appui sur les pieds de la chaise. Ce système est très rapide à mettre en place, mais il vaut mieux le réserver au cas ou il n'y a pas d'autres enfants dans la maison.

Une méthode sure et pour une durée plus longue

Elle consiste à poser deux équerres au mur sur lesquelles vous viendrez poser le haut du lit, vous pouvez accrocher le lit à ces équerres. Le lit ne bougera plus, bébé sera incliné en toute sécurité.

 

 

A noter : Le lit étant incliné, les pieds du lit vont buter contre le mur, il faut donc prévoir des équerres assez longues minimum D cm (voir croquis, 3 à 4 € environ l'équerre dans les magasins de bricolage).

 

 

IMPORTANT : l'inclinaison pour être valable doit être d'au moins 30° ce qui équivaut à surélever la tête du lit de

 

 

60 cm pour un lit 120*60

70 cm pour un lit 140*70

bottom of page